dimanche 15 décembre 2013

La Cancoillotte

Alors, "Kan-koi-yote" ou "Kan-co-yote" ?

Tout part d'une légende qu’on raconte encore sur les plateaux du Haut-Doubs : "Dans une ferme comtoise, il y avait deux géants surnommés Cancoille et Yotus. Une bagarre éclate entre les deux hommes, et au cours de la bataille, le géant Yotus tombe sur le coin de la cheminée et renverse un pot de lait caillé, le récipient se vide alors dans le chaudron suspendu au-dessus du feu. Et, tout naturellement, le lait caillé a fondu, Cancoille étant vainqueur de la rixe, le fromage fondu se serait appelé cancoillotte."


Un fromage de la vallée unique en son genre, une spécialité incontournable de la Franche-Comté réalisé à base de metton que chacun déguste à sa façon, chaude coulée sur des patates avec des saucisses de Morteau ou bien froide sur du pain. 

Moi c'est le matin sur une tartine de beurre, trempée dans un bol de chocolat chaud ! miam-miam


Alors tu prends le metton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l’ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton cœur
Il faut touiller, ça c’est sûr
Sinon ça d’vient d’la confiture
La cancoillotte, c’est tout un art
Il faut rien laisser au hasard


Hubert-Félix THIEFAINE

(Petite précision : en Haute-Saône, la star de la Cancoillotte, c'est la Fleurizelle.  Annie DROUET et Arnaud LEMERCIER y élèvent des Montbéliardes et on créé la Cancoillotte Bio!)




Cette spécialité de fromage fondu est consommée à 90 % dans la région et force est de constater que l’exportation de ce produit typiquement franc-comtois a encore beaucoup de mal à franchir les limites de la région.
C'est pourquoi nous emmenons ce délicieux fromage avec nous à Paris pour en faire notre mascotte d'une certaine façon.

Viens donc la déguster à notre stand au Salon de l'Agri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire