L'équipe

La fine équipe !

Le nombre 4 est un chiffre historique : il y a eut les 4 Mousquetaires, les tortues ninja, les daltons ou encore les 4 Fantastiques...
Nous nous sommes " les quatre représentants du CFAA de la Haute-Patate " !  
Maxime Voisard, Aurore Gesell, Pierre-Alain Sandoz et Emilie Courant (de gauche à droite sur la photo).


Déjà plus d'un an que l'on se connait. A la fin de l'année nous serons tous assis à une table, se soutenant moralement, non pas pour boire mais pour plancher sur ces merveilleux sujets d'épreuve terminale de BTS que l'on aime tant ... ( On ira boire un coup après ). Mais avant ce fabuleux moment, il y a le PIC, une autre épreuve où nous devons nous investir dans un Projet d'Initiative et de Communication. Etant de fervents admirateurs de vaches laitières et aimant l'ambiance des concours, nous avons décidé de faire d'une pierre deux coups. Pour ce PIC nous irons au TNLA à PARIS en Février 2014. 

Une vidéo originale sera prochainement réalisé, vous présentant les candidats et leurs motivations.

Fable ( Redon / Isangrin )

Notre choix c'est tout d'abord porté sur Fable c'est une fille de Redon, il s'agit d'une vache en seconde lactation.



En observant cet animal qui possède une bonne ligne de dos, un bon bassin bien établi et de bons aplombs, on remarque que sa grande qualité est son système mammaire. Un bloc arrière qui monte haut sous la vulve, large, un ligament bien marqué ainsi qu'une bonne orientation des trayons. 





Production : 9562 L avec un TB de 39.8 et un TP de 33.4 en 305 jours. 


Capucine 

Un animal d'une morphologie exceptionnelle, doté de dimensions de corps impressionnantes. 
Un bassin bien dimensionné pour des vêlages sans difficultés. C'est une vache en quatrième lactation.
On lui reproche des trayons un peu gros mais ceci est compensé par son attache avant et arrière avec un ligament qui fait bien son travail.
Capucine est un grand format avec de bons aplombs.


Et il s'agit de la mère de GEMINI, la grande championne réserve de Saint Etienne !

Pour un petit tour, un petit jour... en Auvergne  !

Du 30 septembre au 4 octobre 2013, notre classe est partie en voyage pédagogique au coeur du pays Auvergnas (et oui on ne fait pas que de bosser, on profite aussi ).

Au cours de cette semaine, différentes activités nous attendait. A peine arrivé, déjà à l’abordage !


Descente sportive sur l'Allier en rafting pendant plus de 2h30 pour découvrir la haute vallée. Au programme de bonnes gamelles assurées ! Et pour les amateurs de sensations fortes possibilité de sauter depuis un rocher de plus de 5 m.
Après l’effort, le réconfort : une bonne nuit au couvent !

Mardi : Aujourd'hui c'est visite d'exploitations car bien sur dans le terme " voyage pédagogique" il y a le mot PEDAGOGIQUE, on ne peut pas penser qu'à s'amuser. Donc une journée intéressante mais éprouvante pour le poignet. Tout d'abord visite d'un élevage de brebis laitières avec transformation du lait à la ferme et bien évidemment la DEGUSTATION !!



Puis rendez-vous chez un éleveur de Brunes des Alpes en bio.



Le lendemain, visite du Piton de la Fournaise, mais non on plaisante! Celle du Lemptégy, un petit volcan à ciel ouvert faisant partie de la chaîne volcanique du Puy de Dôme.


Et c'est partie pour une randonnée pédestre au milieu de la vallée accompagnée d'un guide. 

 
 On en a eu plein les yeux ! Enfin ça dépend pour qui...



Pour finir, on ne pouvais pas se rendre en Auvergne sans visiter une ferme produisant du St Nectaire.

Jeudi : Journée spéciale et emblématique! Direction le sommet de l'élevage à Cournon pour encourager notre si belle Montbéliarde lors du concours national de la race.



Et puis ça y est, c'est la fin de la semaine et l'heure de prendre le chemin du retour. Mais avant dernière expédition  au centre de collecte pour les inséminations artificielles près de Châlon sur Saône.

Un voyage atypique qui s'est passé dans une bonne ambiance avec des fous rire et des soirées plus que sympathiques avec nos chers professeurs. Un petit séjour très apprécié de tous, du moins on l'espère...



Pierre-Alain à "Doubs Terre d'élevage"

Un concours, une dizaine de cantons doubistes, trois jours, trois épreuves.

Ce concours départemental se déroule en trois épreuves;
  • le classement des sections
  • le concours du meilleur présentateur
  • les lots d'élevage
Ghislain Henry, salarié agricole à l'Exploitation de notre lycée à jugé ce concours et Pierre-Alain était le responsable du canton de Maîche.

" J'ai mené sur le ring Eurydice, une vache en deuxième lactation, une fille de Rapallo sur Masolino. Elle se place 4éme de section et participe au prix de la meilleure mamelle jeune.

J'aime les concours et l'ambiance qui y règne. On y passe toujours de très bons moments entre éleveurs sans oublier les bêtes sans lesquelles on ne ferait pas grand chose. Et VIVE LA MONTBELIARDE !!! "




Moi, c'est Aurore !

Je viens de Haute-Saône, mon patelin c'est Venisey !
Population : 150 habitants et tout autant de Montbéliardes

Je pense continuer les études apres le BTS mais j'avoue que j'ai du mal à me décider...
Ma première passion c'est les dadas ...

Et mon deuxième dada bah se sont les meuh ! 



Du coup ça donne ça !



A gauche c'est Colline et à droite c'est Operette, une jument selle française , entre ces deux là c'est l'Amour avec un grand "A". Elles habitent toutes deux au bout de ma rue dans une exploitation agricole de polyculture élevage : Le GAEC Laprevote.
René, Cristelle et Gaëtan y élèvent 60 vaches laitières de race Montbéliarde avec 500 000 L de quotas sur
180 ha de SAU dont 100 ha de SCOP.

Aujourd'hui c'était assez spécial, "le tri pour Paris" alors on bichonne les princesses et on stress en attendant le verdict ... suspense pour les éleveurs ! Je vous donne le résultat prochainement . 

Idole, fille de Bourgueil / Etincelle / Tipoli

Et demain c'est journée technique sur l'élevage des veaux et des génisses sur le site de l'exploitation avec au programme :
 - présentation des "Milk Bar"
 - présentation des niches "Calfotel"
 - intervention d'un vétérinaire
 - présentation de la poudre de lait "Elvor"

Tous ça sous la direction de la société "2FCG services" et les établissements "Sirugue"

Esmeralda passe le premier tour pour Paris !

Ca y est, c'est le verdict est tombé au GAEC Laprevote. Esmeralda, qui a remporté le premier prix de la seconde section l'an dernier à Paris s'y rendra probablement à nouveau cette année, dernier tri le 14 Février.




Et moi, Emilie ! 


     Je m'appelle Emilie, j'ai 19 ans et je viens d' Etouvans, un petit village du Doubs situé près de Montbéliard. Après mon bac scientifique, j'ai choisi de suivre un BTS production animale en apprentissage à Vesoul. Cela me permet d'entrer dans le monde professionnel tout en approfondissant mes connaissances sur le sujet. 

                 

     Depuis mon enfance, je baigne dans le monde agricole, mon chemin était donc  tout tracé. Aujourd'hui, passionnée de chevaux et de vaches, j'ai la chance de pouvoir travailler sur l'exploitation familiale. Il s'agit d'une exploitation en polyculture-élevage qui comporte un atelier lait d'un quarantaine de Prim'Hosltein pour un quota de 340 000 L, et un atelier viande de vaches Limousine et Charolaise. Quant à la culture de céréales, celle-ci se fait sur 100 ha et comporte du blé, du maïs, de l'orge et du colza. Il y a également des chevaux, des comtois tout naturellement !

Et voici la mascotte de l'exploit', une jolie Vosgienne



     Après mon BTS, je souhaite poursuivre en licence professionnelle conseil en élevage, puis dans quelques années m'installer sur l'exploitation familiale.



A mon tour,

J'me présente, je m'appelle Maxime,
J'aimerais bien réussir ma vie,
M'installer, passer du bon temps puis surtout gagner de l'argent,
Mais pour cela, faudrait que je bosse à plein temps !!!

Je veux faire du lait et que ça coule bien, coule bien hein,
Je veux m'installer dans peu de temps, car reprendre une ferme c'est motivant

Non, trêve de parodie...





Moi, c'est Maxime Voisard, je viens du Doubs et plus précisément de Montécheroux et j'ai 19 ans.
Mon rêve de gosse c'est de reprendre une ferme, mais les rêves de gosses ne deviendront pas forcément toujours des réalités ! C'est pour cela qu'à 15 ans je prends mon destin en main et vais à l'école agricole de Vercel en BAC PRO CGEA SDE que j'ai obtenu. Comme t'as pu le comprendre, mon avenir je le vois dans une ferme au milieu de mes vaches.
Aujourd'hui, je suis dans la haute patate au CFA agricole de Vesoul en seconde année de BTS PA où je fais en apprentissage dans une ferme près de chez moi.

L'exploitation est située à Roche lès Blamont dans le pays de Montbéliard, en système polyculture élevage en agriculture biologique. Il y a 70 vaches laitières principalement des Montbéliardes mais aussi 2 Brunes, 2  Prim'holstein, 2 Red et 1 Normande, pour un quotat de 360 000 L. On fait aussi de la vente directe de viande en caissettes de race Salers. Quant aux cultures, il y a 180 ha où se répartissent du maïs, du méteil, du triticale, du pois, de l'orge, de l'avoine, du lentillon et les prairies.


Pierre Alain Sandoz

Je m'appelle Pierre Alain, j'ai 22 ans, je viens du Haut Doubs ( Damprichard) et je suis actuellement en deuxième année de BTS production animale à Vesoul. Je suis un grand passionné de génétique et de sélection.

Je suis en apprentissage sur une exploitation laitière située à Belleherbe. Elle produit du lait à Comté avec un droit à produire de 310 000 L avec un troupeau de Montbéliarde, ainsi qu'une centaine d'hectares. C'est un élevage qui aime participer à différents concours et qui ma transmis le virus. Etant passionné par cette race et des concours, je fais parti de l'association des jeunes éleveurs du Doubs qui donne à chacun le plaisir de faire partager sa passion lors des concours.

Après ces années d'études, j'envisage de devenir inséminateur à Gén'IA test puis à long terme m'installer.

Participer au TNLA est pour moi la cerise sur le gâteau car il me permet de rencontrer des passionnés, travailler en équipe et partager ma passion, bref que du bonheur ! Alors VIVE L'ELEVAGE, VIVE LA MONTBELIARDE !


Voici la vidéo tant attendue !

Et en totale impro ou presque ! 


Aurore à Swiss expo.

Swiss expo est le rendez-vous traditionnel et incontournable qui rassemble à Beaulieu Lausanne les passionnés de l'élevage bovin.

Cette merveilleuse pratique qu'est l'école buissonnière m'a permise d'y aller (mais chut !) .
 6h du mat' départ de la Maison des agri' de Vesoul, arrivée à Lausanne à 9h pour une journée bien remplie.

J'y suis allée pour soutenir Bolivie (Micmac/Joueur) et j'ai bien fait mon boulot puisqu'elle termine grande championne !




Un département bien moderne.

On compte 27 robots en Haute-Saône et ce chiffre va probablement augmenter. Chez mon maître d'apprentissage au GAEC Billy, on a opté pour le ROTO 24 places.


110 vaches traites en à peu près 1h, avant c'était 3h. 
Bon, au début je vous avoue, ca donne un peu le tournis mais on s'y fait vite !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire