L'exploitation agricole

        Et hop, la cotte sur le dos, les pieds dans le bottes; un passage à la ferme du lycée nous changeras les idées. Et pour les mécano, ça sera direction le hall agro !

       Il faut avant tout remercier le conseil régional de Franche-Comté pour avoir financé le CFAA.

      La ferme pédagogique se situe à 15 min du lycée, sur la commune de Port-sur-Saône sur un domaine de 243 ha. Il accueille 40 vaches laitières de race Montbéliardes pour un quota de 260 000 L, 160 bovins dont 50 boeufs, un troupeau de 220 brebis Blanc du Massif Central, ainsi que des petites Maya. En effet, le lycée s'est démarqué avec sa formation apicole.

      L'exploitation pratique la vente directe de viande bovine et ovine. De plus, ses produits sont sous signe de qualité (AOC). Le lait produit sert à la fabrication du gruyère. Enfin, elle possède la certification "agriculture biologique".
On trouve à côté de l'exploitation, le hall agroéquipements : au total 3200 m2 pour devenir incollable sur les équipements agricoles !





L'exploitation agricole de Port-sur-Saône





Le hall d'agroéquipements

L'exploitation agricole du lycée à l'honneur à Saint Etienne ! 




Le Show open génisses est un concours nationale qui se déroule chaque année au mois d'Octobre où les fanas de vaches se retrouvent. Apres sélection, chacun y emmène sa plus belle génisse pour la faire défiler sur le ring et ainsi espèrer la mener sur le podium,  placer la couronne de miss sur ses oreilles et repartir avec l'écharpe. 




Ghislain et Gemini se sont lancé dans l'aventure, ils sont venu à Saint Etienne, ils ont vu le ring, ils ont défilé et ... ils ont vaincu ! 

GEMINI  ( Udil/Oyama )
Gemini repart à l'exploitation du lycée avec le titre de Championne Senior Réserve et Grande Championne Réserve au plus grand bonheur de Ghislain, de l'équipe de la ferme et du lycée.

La Haute-Saône en force à Saint-Etienne, ça donne de l'ambiance, des délires, de la joie. Que du bonheur quoi !   


Un petit tour chez Maya !


Fabrice BAIGUE est apiculteur à la ferme du lycée. Il élève des  abeilles noires qui produisent du miel de Colza, d'Acacia, de Tilleuil et de Sapin.

La miellerie :

L’élévateur à ruches
La chaîne d’extraction du miel


Les cuves à miel

L'atelier des abeilles





Maxime s'improvise apiculteur un enfumoir en main












Compliqué toutes ces fermetures !
La formation Apicole du lycée a débuté en 1983, aujourd'hui  on compte 2000 éleveurs d'abeilles en France, c'est peu. Et comme vous le savez, les abeilles sont importantes pour l'équilibre de la planète. Et surtout, le miel, c'est délicieux!  Alors faites comme Maxime, lancez vous dans l'élevage de Maya.


Il y aura du Miel à notre stand n'hésiter pas à venir le goûter et à nous poser des questions sur ce métier (dans la limite de nos connaissances sur le sujet, et oui nous c'est plutôt les vaches )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire